منتديات الجزائري
السلام عليكم اخي شرفتنا بزيارتك للمنتدا وارجو ان تسجل وتشارك
ف المنتدى بامس الحاجة لمن هم مثلك
شكــــــــــــــرا
المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية I_whosonline
منتديات الجزائري
السلام عليكم اخي شرفتنا بزيارتك للمنتدا وارجو ان تسجل وتشارك
ف المنتدى بامس الحاجة لمن هم مثلك
شكــــــــــــــرا
المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية I_whosonline
منتديات الجزائري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالرئيسية  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخول  

 

 المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية

اذهب الى الأسفل 
4 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
MIMO.BOULALL
معلومات العضو
MIMO.BOULALL


الجنس : المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية Dsn10
البلد : المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية 610
الْمَشِارَكِات : 1653
السٌّمعَة : 5

المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية   المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية Emptyالأربعاء نوفمبر 24, 2010 7:16 am


L’enseignement du français à l’école primaire
(Cycle de base et cycle intermédiaire)


Présentation
L’enseignement du français commence désormais à partir de la quatrième année du cycle de base de l’enseignement Primaire pour continuer jusqu’à la fin du cycle Qualifiant.
L’objectif essentiel des cycles primaires est de permettre à l’apprenant d’acquérir les compétences de base nécessaires à une maîtrise progressive et à une utilisation fonctionnelle de la langue française selon le cursus suivi et l’orientation choisie.

Ces cycles sont répartis en deux grandes périodes : la première allant de la quatrième année du cycle de base à la première année du cycle intermédiaire et la seconde de la deuxième année à la quatrième année du Cycle intermédiaire ; la première et la troisième années du cycle intermédiaire étant considérées comme des années-charnières ou de transition et revêtant par conséquent une importance particulière.

Les deux grands domaines d’enseignement d’une langue sont l’oral et l’écrit. t si l’enseignement du français est à dominante orale en deuxième année du cycle, l’écrit prendra de plus en plus d’importance au fur et à mesure que l’apprenant avancera dans son cursus primaire.

La quatrième année du cycle de base assure les assises de l’apprentissage de l’oral. Celles de l’apprentissage de l’écrit commencent à partir de la première année du Cycle Intermédiaire et sont consolidées (au même titre que l’oral) durant les trois années suivantes du Cycle. L’équilibre entre l’enseignement de l’oral et de l’écrit sera ainsi atteint progressivement pour obéir dans son dosage, en fin de parcours, à des impératifs plus objectifs et fonctionnels, et notamment celui de préparer l’apprenant à suivre ses études collégiales avec succès. pour assurer cette harmonisation entre les cycles primaires et le collège, cette première partie du curriculum propose pour chaque période, une liste (voir tableaux plus bas) de compétences définies en fonction des domaines d’apprentissage retenus, à savoir «écouter et produire» (l’oral), « lire » (compréhension de l’écrit ou lecture), «Ecrire» (connaissance des règles de grammaire et de la communication et leur réinvestissement oral et écrit). Cette partie du curriculum propose également une progression d’objectifs communicatifs et fonctionnels par année, de la première à la quatrième année du cycle intermédiaire, précédée d’indications et d’orientations relatives à la quatrième année du cycle de base.
1) Compétences disciplinaires relatives aux deux périodes du primaire pour l’apprentissage de la langue française
1-1 L’Expression orale



1 ère période : ‘° cycle de base ° +1 et 2°du cycle intermédiaire

2 ème période : 3°et 4° cycle intermédiaire

L’apprenant doit pouvoir :
Prendre la parole et s’exprimer de manière compréhensible quant à la prononciation et à l’articulation dans des situations diverses (telles que le dialogues, le récit ou l’explication…) en utilisant les temps des verbes, les pronoms personnels, les mots de liaison (et, pour, ou, mais, parce que…) pour établir des relations entre deux propositions simples

L’apprenant doit pouvoir aussi :
- Organiser logiquement son propos pour traduire et commenter ses actions, ses attitudes et ses productions.
- Prendre sa place dans un dialogue : écouter, oser s’exprimer, rester dans le sujet.
- Réinvestir le vocabulaire acquis dans les diverses activités de la classe.
- Identifier des éléments de la langue parlée (sons…), les isoler, les reproduire (jeux de mots), les associer, les agencer (inventions de mots).
- Formuler correctement des demandes ou y répondre.
- Dire et mémoriser des textes courts (comptine, poème).

L’apprenant doit pouvoir :
Produire un discours en respectant les exigences de la cohérence pour
- Restituer un récit
- Rapporter un événement vécu,
- Présenter un projet.
- Commenter une image, un tableau, une musique.
- Porter une appréciation sur un personnage ou sur une situation à partir d’un texte écouté.
- Résumer une histoire écoutée, la commenter et inventer une suite ou des variantes cohérentes.


1-2 LECTURE


1 ère période : ‘° cycle de base ° +1 et 2°du cycle intermédiaire °

2 ème période : 3°et 4° cycle intermédiaire


L’apprenant doit pouvoir :
- Mettre en relation les lettres et les sons,
- Identifier des mots familiers, prénoms, mots usuels, jours de la semaine, mois d’anniversaire...,
- Identifier les différents supports d’écrits (livres, revues, cartes, journaux, dictionnaires, affiches publicitaires, écrits documentaires.
- S’initier à utiliser une bibliothèque adaptée à son âge et à son niveau
- Opérer des classements, choisir un album, un livre, une bande dessinée et réunir une documentation…

L’apprenant doit pouvoir :
- Reconnaître l’organisation d’une page et de la suite des pages d’un livre (fonction d’un titre, d’une pagination, d’une table de matières).
- Reconnaître certains éléments dans un texte, pour en découvrir le sens ou la fonction.
- Reconnaître le titre, repérer des graphismes particuliers, (signature, sigles),
- Reconnaître des typologies de textes (narratif, de--xx--if, pre--xx--if, …)
- Lire à haute voix en articulant correctement, en respectant l’intonation, et en comprenant le sens de ce qui est lu
- Utiliser une bibliothèque, repérer et identifier les ouvrages de la bibliothèque.
- Répondre oralement ou par écrit à des questions.
- Lire un texte long, un livre un document ,
- Savoir pourquoi on utilise les différents supports d’écrit.



1-3 ECRITURE/EXPRESSION ECRITE



1 ère période : ‘° cycle de base ° +1 et 2°du cycle intermédiaire

2 ème période : 3°et 4° cycle intermédiaire

L’apprenant doit pouvoir :

- Tenir de manière adaptée et efficace un crayon, un stylo à bille, une craie... en adoptant la posture corporelle qui convient.
- Ecrire de façon soignée en respectant les normes de l’écriture et en améliorant sa vitesse
- Reproduire des modèles, des formes, des trajectoires proposés par l’enseignant.
- Copier correctement quelques mots, une courte phrase en rapport avec les activités de la classe en respectant les règles de graphie de l’écriture cursive.
- Ecrire sur une ligne puis progressivement entre deux lignes.
- Reconstituer des phrases
- Reconstituer un paragraphe.
- Maîtriser la graphie des lettres majuscules.
- Reconnaître et comparer différents systèmes graphiques (différents mots ou lettres en écriture cursive, en écriture --xx-- en caractère d’imprimerie.)

L’apprenant doit pouvoir

- Ecrire un texte de quelques lignes en telles que :
§ Un court récit
§ La suite d’une histoire
§ La légende d’un dessin
§ Les Bulles d’une BD
§ Une lettre
§ Des textes pre--xx--ifs (vers la fin de la deuxième période) ;
- Intégrer la dimension de la présentation dans la structuration d’un texte (paragraphes, illustrations…)



1-4 GRAMMAIRE/CONJUGAISON



1 ère période : ‘° cycle de base ° +1 et 2°du cycle intermédiaire

2 ème période : 3°et 4° cycle intermédiaire


L’apprenant doit pouvoir :

- Reconnaître le groupe nominal et le groupe verbal d’une phrase.
- Repérer les accords du verbe avec le sujet, de l’adjectif avec le nom, du nom avec le déterminant.
- Reconnaître et utiliser les temps :
- Présent de l’indicatif
- passé composé
- futur simple notamment dans le cas des verbes les plus usuels.
- Reconnaître et employer les pronoms personnels.



L’apprenant doit pouvoir

- Reconnaître les différents constituants d’une phrase en expansion.

- Identifier et utiliser les compléments du verbe :
§ + C.O.D
§ + C.O.I
§ + C.C.L
§ + C.C.T
§ + C.C.M

- Opérer les transformations usuelles (négatives/passives, …).



1-5 ORTHOGRAPHE

1 ère période : ‘° cycle de base ° +1 et 2°du cycle intermédiaire

2 ème période : 3°et 4° cycle intermédiaire


L’apprenant doit pouvoir :

- Reproduire, correctement et de mémoire, des mots, des propositions ou des phrases (autodictée)

- Remarquer les régularités et les irrégularités du système (marques de pluriel, désinence des verbes…)


L’apprenant doit pouvoir

- Copier un texte.

- Ecrire sous dictée en respectant la correspondance graphie/phonie.

- Orthographier les mots courants.

- Maîtriser les règles d’accord (sujet-verbe // nom-adjectif), l’accord du participe passé.

- Maîtriser les règles d’écriture des mots dérivés, des doubles consonnes, des accents, des diphtongues, des terminaisons, etc…



1-6 LEXIQUE

1 ère période : ‘° cycle de base ° +1 et 2°du cycle intermédiaire

2 ème période : 3°et 4° cycle intermédiaire


L’apprenant doit pouvoir :

- Nommer, dans des situations de la vie quotidienne, des objets, des actions, des sentiments…

- Mémoriser et utiliser à bon à escient un vocabulaire thématique précis.

- Identifier les familles des mots.





L’apprenant doit pouvoir

- Distinguer, selon le contexte, le sens particulier d’un mot..

- Connaître quelques éléments de la l’homonymie, de la synonymie et de l’antonymie.

- Se servir d’un dictionnaire adapté à son âge.

- Trouver le sens d’un mot, ou d’une expression, dans un dictionnaire courant.



2) ‘’Progression’’ par niveau
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://alger.123.st
CoLoNeL lOtFi
معلومات العضو
CoLoNeL lOtFi


الجنس : المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية Dsn10
البلد : المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية 610
الْمَشِارَكِات : 2172
السٌّمعَة : 3
الْعُمْر : 29

المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية   المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية Emptyالخميس نوفمبر 25, 2010 12:11 pm

المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية 17295945fn0
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://alger.123.st
OnEhOu
معلومات العضو
OnEhOu


الجنس : المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية Dsn10
البلد : المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية 610
الْمَشِارَكِات : 288
السٌّمعَة : 0

المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية   المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية Emptyالإثنين يناير 31, 2011 7:29 am

المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية 160502
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.sadi9i.yoo7.com
????
زائر




المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية   المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية Emptyالإثنين يناير 31, 2011 10:39 am

بارك الله فيك
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
XAVI
معلومات العضو
XAVI


الجنس : المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية Dsn10
البلد : المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية 610
الْمَشِارَكِات : 32
السٌّمعَة : 3

المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية   المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية Emptyالسبت مارس 05, 2011 8:23 am

مرسي [على] الموضوع تستاهل تقييم و تشجيع [على]
المجهودات الرائعة
ننتظر
منكـ المزيد |
دمت مبدعا و بـــ الله
ـــاركـ فيك
تح
ــياتي وشكري ليك
دمت المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية Lol
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://alger.123.st
 
المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
»  قرص ما يحتاجه مدرس التعليم الابتدائي
» 17 نتائج امتحان التعليم الابتدائي
»  موقع متخصص في التعليم الابتدائي
» Hourse توازيع اسبوعية لكل المستويات + اللغة الفرنسية
» افتراضي 10 نصائح للمقبلين علىشهادة التعليم الابتدائي

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات الجزائري :: أقسام العلم و التعليم :: منتدى البحوث التربوية-
انتقل الى: